Aller au contenu

Révolte dans la vallée

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Révolte dans la vallée (en anglais : Roaring Guns) est un court métrage américain réalisé par Jean Negulesco sorti en 1944.

En 1877, en Californie, la ruée vers l'or change d'aspect. Le minerai devenant rare dans les cours d'eau. Les orpailleurs ne peuvent plus s'enrichir avec leurs pelles et leurs pioches et se font embaucher par des patrons qui ont assez de capital pour créer des entreprises, construire des barrages, des biefs pour alimenter leurs canons à eau qui décapent le sol afin d'en récupérer le précieux métal,

Cela a des conséquences dramatiques pour les agriculteurs et les éleveurs qui voient en aval leurs terres recouvertes par des coulées de boue, leur bétail noyé, leurs maisons détruites par le travail de sape lors de brusques montées des eaux. C'est le cas, par exemple, pour McKinley qui perd son épouse et son enfant lorsque leur habitation s'effondre.

Dans ce contexte, à Tinspot, la famille Ferris composée du colonel Chris, de son fils Lance et de sa fille Karen se range du côté des fermiers. Jared Whitney qui vient de prendre la direction de la mine «La lune dorée» qui appartient à Harrison McCooey, séduit par Karen Ferris va essayer de concilier les intérêts des deux parties. Il propose donc la construction d'un barrage pour dévier les boues mais McCooey «ne veut pas dépenser d'argent mais en gagner».

L'affaire portée devant la justice donne gain de cause aux éleveurs et agriculteurs. Le propriétaire de la mine n'en ayant cure, l'affrontement ne peut être évité et ce court métrage se termine par une «bataille» rondement menée comme dans beaucoup de westerns.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • Questionnement : Cette page a été rédigée à partir d'une diffusion en noir et blanc de ce film. Est-ce la version de 1944 qui est en noir et blanc et celle de 1951 qui est en couleurs? Il est possible aussi que la duplication de ce film ait été faite en noir et blanc et diffusée ainsi sans autre précision.
  • Il semblerait que le scénario de ce court métrage reprenne les grandes lignes du film La Bataille de l'or (Gold Is Where You Find It) de Michael Curtiz.

Liens externes

[modifier | modifier le code]